Portraits, Variations Graphiques & Autres

D'IMAGES ET DE MOTS

Signes graphiques, écritures, traces, empreintes se rencontrent  dans une libre interprétation de l'univers de l'évasion visuelle et mentale.  Des portraits faits d'images et de mots invitent  à saluer certaines figures marquantes de l'Histoire ou  simplement à travers des portraits anonymes, apparaissent comme une variation sur le thème de la pensée et du rêve.

VARIATIONS GRAPHIQUES

Lignes traçant des lettres, bribes de mots, formes libres, empreintes, jeux de motifs abstraits ou figuratif se superposent et composent des variations plastiques sur le thème de la graphie et ouvrent la porte de l'imaginaire.

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It's easy.

OEUF COSMIQUE OU DRAME RELATIF

Oeuf cosmique ou le drame relatif d'un oeuf cassé

 

Techniques mixtes (encres, acrylique et collages) sur papier, format 295(H) x 190(l)

 

Qui de l'oeuf et de la poule est le premier? A partir de cette interrogation fondamentale le questionnement se porte sur la Théorie de l'Evolution et plus encore sur l'Enigme de l'univers, l'Origine (l'oeuf cosmique - conception cosmologique -)...

 

En effet, de tous temps et dans la plupart des pays l'oeuf symbolise naissance et résurrection, c'est à dire la novation périodique.

Or donc l'oeuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est un symbole universel; la naissance du monde à partir d'un oeuf est une idée commune aux Celtes, aux Grecs, aux Egyptiens, aux Phéniciens, aux Cananéens, aux Tibétains, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais, aux populations sibériennes et indonésiennes, à bien d'autres encore.

(...)

La plus vieille conception cosmologique de l'histoire est sans contest celle de l'oeuf cosmique (...) l'Univers devait selon cette conception naïve ressembler à un oeuf. Plus de quatre mille ans se sont écoulés depuis cette première conception de l'Univers jusqu'au "Big Bang" d'aujourd'hui et un des phénomènes les moins contestés demeure le phénomène de l'expansion de l'Univers que l'on appelle spirale expansionniste (courbure objective du cosmos); soit celle de la fameuse spirale logarithmique.

 

Cette spirale semble pouvoir exposer toute la complexité mathématique de notre univers. Cela étant dit nous pouvons constater qu'au centre même de cette spirale, soit à partir de la plus petite unité, soit le Un, il existe pendant le premier tour (le premier temps) un relation inter-stratale où seraient réunies les conditions requises à la création de la matière.

Le retour de la spirale cosmique complète une forme qu'on pourrait dire être l'oeuf Univers (...)

 

                                                            (Sources: Dictionnaire des symboles, et la théorie de l'oeuf cosmique selon Richard Le Bon)

 

Donc, à partir de ces diverses données le projet prend en compte la poule et y afférants, à savoir: oeuf / poule / spirale / infiniment grand / infiniment petit / mouvement / relativité / espace / temps / contenant-contenu / univers / la partie et le tout... pour proposer un regard sur le drame relatif (?) d'un oeuf cassé.

 

                                                                                                                                                                Manuela Cordenos